rassemblement de la population et des militaires au NigerA LA UNE AFRIQUE 

Niger: Les militaires remportent une grosse victoire historique.

Les nouvelles autorités du Niger viennent de remporter une grosse victoire sur la France dans son dessein sordide de les intimider pour les avoir à l’usure, mais leur persévérance a payé. La France veut négocier les conditions du rapatriement de ses militaires du Niger et si elle avait commencé par ce début, on n’en serait pas là, en train de chercher tous les mots pour les encourager à tenir face à ces maux.

Toute lutte, bien menée, paie toujours. Comment depuis plus de 60 ans, les nigériens qui vivent dans l’opulence deviennent plus malheureux et qu’on les présente comme étant les derniers de la planète en matière de pauvreté, pendant qu’ils dorment sur l’uranium qui a servi la France à devenir le pays le plus éclairé du monde avec sa capitale luxuriante et attirante Paris ?

Sans aucune compassion, ni pitié, à travers la société AREVA qui a changé de nom, la France pillait toutes les ressources de ce pays. Comme le dit le nouveau président de transition au Gabon et nous citons: « quand un peuple est marginalisé avec le soutien de la justice, la seule voie de sortie, ce sont les militaires qui prennent leurs responsabilités pour restituer honneur et dignité. »

Non seulement, les dignes fils du Niger d’aujourd’hui, ne veulent plus de ces accords de coopérations sclérosés et demandent que la justice soit faite, c’est là que Macron sort de sa verve avec son ton méprisant, arrogant intimant l’ordre de rétablir son valet de président Bazoum. Il oublie que quand un coup d’état est entériné, on ne revient plus à la case de départ. Il a sauté comme un cabri et dans tous les sens, la raison naturelle a prévalu au bénéfice des nigériens qui sont en train d’écrire de nouvelles de leur propre histoire.

On ne peut pas vouloir attraper des mouches et se servir du vinaigre. Les africains d’aujourd’hui, ne sont plus comme ceux d’hier qui n’aimaient aucune issue que de subir, mais les données ont radicalement changé et Macron a du mal à l’admettre, mais comme ce n’est pas lui qui vit l’enfer, l’endurance et le soutien de toute l’Afrique à l’égard des militaires ont fini par payer.

Quand on ne croit pas aux divinités et qu’on se prend pour des divinités, le résultat se paie cash. Il appartient donc aux africains de ne point garder cette peur, cette crainte du passé pour avoir peur d’oser car c’est celui qui joue au lotto qui gagne au lotto. 

Les nigériens viennent de remporter une grosse victoire sur la France qui va plier ses bagages pour quitter son sol et c’est une grande victoire qui marque l’histoire. C’est aussi, une grande victoire des africains.

Il fallait que ça commence quelque part et leur courage va servir comme un cas d’école qui pourra instruire et servir les autres. Si les africains n’osent pas à quel moment, ils vont s’en sortir.

                  Joël ETTIEN 

Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment